PEL - Plan Educatif Local 

objectif:
établir un projet éducatif sur l'ensemble de la Villeneuve en rassemblant les familles, les professionnels concernés par les problèmes d'éducation sur notre quartier (enseignants, animateurs socio-culturel,
responsables locaux de l’éducation nationale (inspecteur,  coordinateur du Réseau d’Education Prioritaire (REP), ... les habitants aussi sont aussi invités), le pilotage est assuré par le service Mairie.
4 commissions de travail:
- Accompagnement Educatif et Scolaire
- Appui à la parentalité
- Développement des activités péri scolaires
- Actions de socialisation
Le compte-rendu de la dernière réunion publique sur le quartier à ce sujet (2 avril 2005) est disponible ci-dessous.
POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUER ICI
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Pour toute information complémentaire sur:
- ZEP (Zone Education Prioritaire)
- REP (Réseau d'Education Prioritaire) 
CLIQUER ICI
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Compte-rendu de la réunion du 2 avril 2005 

--> En attendant d'en avoir un officiel, ce Compte-rendu est proposé par le collectif INFO Habitants du quartier
Cette deuxième réunion publique du PEL est un élément positif pour les habitants du quartier qui ne sont pas d’ordinaire conviés à participer aux  sauf à être membre actif d’un comité de parents. Elle a été annoncée cette fois publiquement malgré les habituelles difficultés d’affichage de l’info au patio notamment. Elle a été organisée de façon conviviale. Des élus ont été présents et certains jusqu’au débat.

--> Au préalable, une première lettre du PEL (dont la diffusion a été malheureusement tardive et limitée à 150 personnes) a permis d’avoir connaissance de l’activité des professionnels. Nombre des participants auraient souhaité en être aussi destinataires et pouvoir participer aux projets en cours en ayant l’information à temps. La communication, de manière générale, mais particulièrement envers les habitants, n’est pas à la hauteur des enjeux éducatifs d’un quartier populaire. Il fut remarquée et critiquée l’absence des responsables locaux de l’éducation nationale (ni l’inspecteur des enseignants du primaire, ni le principal du collège qui pouvait être excusé.., ni un coordinateur du Réseau d’Education Prioritaire, ).

Les enseignants étaient retenus par leur classe ce samedi là non vaqué. Le peu de temps d’assemblée générale au retour du travail en commission ne permettait pas d’aller au fond des débats engagés.. Notamment, les récentes agressions inadmissibles subies par le principal auraient mérité des engagements éducatifs plus précis. Concernant les 4 commissions:

Accompagnement Educatif et Scolaire: un nombre plus important de jeunes bénéficie de ce surcroît d’encadrement même si le démarrage des séances fut laborieux et le recrutement des moniteurs délicat. Mais, il faudrait mieux prendre en compte la volonté de la CSF d’offrir à ces jeunes en difficulté la possibilité de reconquérir une estime d’eux mêmes en menant aussi à cette occasion des projets motivants. (le petit film de présentation n’évoquait pas cet aspect du travail pourtant accompli par les moniteurs recrutés par la CSF..). Nous n’avons pas assez d’éléments pour apprécier l’effort porté en direction des collégiens. Un temps fort du Patio devrait permettre de valoriser ces actions...
Appui à la parentalité: la plaquette (annoncée dans les engagements de la commune), disponible récemment, liste effectivement les possibilités d’écoute et de dialogue pour les parents. Sa diffusion est limitée aux centres sociaux… Et les parents se demandent surtout actuellement comment réhabiliter et garantir l’autorité des adultes et ce même au niveau maternel.
Développement des activités péri scolaires: la mise en place des ateliers serait un «succès» pour les professionnels. L’accompagnement des enfants sur les lieux d’exercice est fait sous la responsabilité de mères de famille qui seraient ainsi plus impliquées. Des habitants rappellent leur souhait d’un paiement au quotient familial. Les instances sportives et musicales doivent être associées à l’avenir.
Actions de socialisation: nous n’avons pas eu le temps de recevoir des informations sur les actions citoyennes proposées aux jeunes du quartier, ni su plus précisément ce qu’il en était des projets suivis par les enseignants: action propreté avec des écoles, les sciences en fête au collège, ateliers relais pour jeunes en difficulté, la reconduction de l’action ‘savoir être’ du collège, la réflexion sur être fille aujourd'hui etc.. Nous espérons beaucoup de l’effet du changement de statut d’élèves devenus responsables. Les enseignants du primaire organisent des réunions de vie scolaire selon les directives de l’Education Nationale et les enseignants du collège ont réussi à maintenir les temps de tutorat. Mais, il semble que les conseils de jeunes collégiens initiés l’an passé ne puissent plus avoir lieu... Et, nous avons remarqué que les jeunes ainsi mis en action ne bénéficiaient pas toujours d’un appui conséquent pour valoriser leur travail, club Unesco par exemple.