PEL - Plan
Educatif Local
objectif:
établir un projet éducatif sur l'ensemble de la
Villeneuve en rassemblant les familles, les professionnels
concernés par les problèmes d'éducation sur notre
quartier (enseignants, animateurs socio-culturel, responsables
locaux de l’éducation nationale
(inspecteur, coordinateur du Réseau d’Education
Prioritaire (REP), ... les habitants aussi sont
aussi invités), le pilotage est assuré par le service
Mairie.
- 4
commissions
de travail:
- -
Accompagnement
Educatif et Scolaire
- - Appui
à la parentalité
- -
Développement
des activités péri scolaires
- - Actions
de socialisation
Le
compte-rendu
de la dernière réunion publique sur le quartier à
ce sujet (2 avril 2005) est disponible ci-dessous.
POUR EN SAVOIR PLUS
CLIQUER ICI
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- Pour toute
information complémentaire sur:
- - ZEP (Zone Education Prioritaire)
- - REP (Réseau d'Education Prioritaire)
- CLIQUER ICI
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Compte-rendu
de la réunion du 2 avril 2005
--> En attendant d'en avoir un officiel, ce
Compte-rendu est proposé par le collectif INFO Habitants du
quartier
Cette deuxième réunion publique du PEL est un
élément positif
pour les habitants du quartier qui ne sont pas d’ordinaire
conviés à participer aux sauf
à être membre actif d’un comité de parents.
Elle a été annoncée cette fois publiquement
malgré les habituelles difficultés d’affichage de
l’info au patio notamment. Elle a été
organisée de façon conviviale. Des élus
ont été présents et certains jusqu’au
débat.
--> Au préalable, une première lettre
du PEL (dont la diffusion a été malheureusement tardive
et limitée à 150 personnes) a permis d’avoir
connaissance de l’activité des professionnels. Nombre des
participants auraient souhaité en être aussi destinataires
et pouvoir participer aux projets en cours en ayant l’information
à temps. La communication, de manière
générale, mais particulièrement envers les
habitants, n’est pas à la hauteur des enjeux
éducatifs d’un quartier populaire.
Il fut remarquée et critiquée l’absence des
responsables locaux de l’éducation nationale (ni
l’inspecteur des enseignants du primaire, ni le principal du
collège qui pouvait être excusé.., ni un
coordinateur du Réseau d’Education Prioritaire, ).
Les enseignants étaient retenus par leur classe
ce samedi là non vaqué. Le peu de temps
d’assemblée générale au retour du travail en
commission ne permettait pas d’aller au fond des débats
engagés.. Notamment, les récentes agressions
inadmissibles subies par le principal auraient mérité des
engagements éducatifs plus précis.
Concernant les 4 commissions:
Accompagnement
Educatif et Scolaire: un
nombre plus important de jeunes bénéficie de ce
surcroît d’encadrement
même si le démarrage des séances fut laborieux et
le recrutement des
moniteurs délicat. Mais, il faudrait mieux prendre en compte la
volonté
de la CSF d’offrir à ces jeunes en difficulté la
possibilité de
reconquérir une estime d’eux mêmes en menant aussi
à cette occasion des
projets motivants. (le petit film de présentation
n’évoquait pas cet
aspect du travail pourtant accompli par les moniteurs recrutés
par la
CSF..). Nous n’avons pas assez d’éléments
pour apprécier l’effort porté
en direction des collégiens. Un temps fort du Patio devrait
permettre
de valoriser ces actions... |
Appui
à la parentalité:
la plaquette
(annoncée dans les engagements de la commune), disponible
récemment,
liste effectivement les possibilités d’écoute et de
dialogue pour les
parents. Sa diffusion est limitée aux centres sociaux… Et
les parents
se demandent surtout actuellement comment réhabiliter et
garantir
l’autorité des adultes et ce même au niveau maternel. |
Développement
des activités péri scolaires:
la mise en place des ateliers serait un «succès»
pour les
professionnels. L’accompagnement des enfants sur les lieux
d’exercice
est fait sous la responsabilité de mères de famille qui
seraient ainsi
plus impliquées. Des habitants rappellent leur souhait
d’un paiement au
quotient familial. Les instances sportives et musicales doivent
être
associées à l’avenir. |
Actions
de socialisation: nous n’avons
pas eu le temps de recevoir des informations sur les actions citoyennes
proposées aux jeunes du quartier, ni su plus
précisément ce qu’il en
était des projets suivis par les enseignants: action
propreté avec des
écoles, les sciences en fête au collège, ateliers
relais pour jeunes en
difficulté, la reconduction de l’action ‘savoir
être’ du collège, la
réflexion sur être fille aujourd'hui etc.. Nous
espérons beaucoup de
l’effet du changement de statut d’élèves
devenus responsables. Les
enseignants du primaire organisent des réunions de vie scolaire
selon
les directives de l’Education Nationale et les enseignants du
collège
ont réussi à maintenir les temps de tutorat. Mais, il
semble que les
conseils de jeunes collégiens initiés l’an
passé ne puissent plus avoir
lieu... Et, nous avons remarqué que les jeunes ainsi mis en
action ne
bénéficiaient pas toujours d’un appui
conséquent pour valoriser leur
travail, club Unesco par exemple. |