Crique Sud

ASSOCIATION DES HABITANTS CRIQUE SUD ARLEQUIN (du 130 au 170 Arlequin)


image cricsud
résumé :
Suite aux évènements graves du début d’année 2005 , un collectif des habitants de la Crique Sud (130 au 170 Arlequin) s’est alors créé et a rédigé une pétition : 240 signatures ont été obtenues et ont déjà permis par le porte à porte de commencer à renouer le dialogue sur la Crique.
En mai, le collectif s’est structuré en association (AG constituante du 30 mai), en intégrant la mixité sociale, le besoin d’équilibre entre locataires et propriétaires.
avec 3 objectifs principaux:
1.            Promouvoir le dialogue entre les générations, entre propriétaires et locataires, entre les habitants et les professionnels travaillant sur le quartier,
2.            Retrouver sécurité et qualité de vie dans la crique sud,
3.            Réhabiliter l’image de la Villeneuve.
Depuis la constitution du collectif, nous avons:
  • organisé des rencontres conviviales
  • participé activement à des échanges autour d’un pot
  • participé à de nombreuses réunions avec les professionnels
  • favorisé le dialogue avec les jeunes en bas des montées
Nos perspectives concernent:
-             le problème de l’emploi et de l’exclusion
-             trouver un local convivial qui puisse accueillir les rencontres des habitants…

Historique :
Suite aux évènements graves du début d’année 2005 (en janvier 10 voitures brulées, puis en février, une soirée 3 voitures et une autre soirée dégradations dans les coursives (coupure des fils électriques et du telephone )), un petit groupe d’habitants a réagi fortement (cf affiche ci-dessous).
Un collectif des habitants de la Crique Sud (130 au 170 Arlequin) s’est alors créé et a rédigé une pétition adressée au Préfet, au Procureur et au Maire: 240 signatures ont été obtenues et ont déjà permis par le porte à porte de commencer à renouer le dialogue sur la Crique. Les pétitions ont été remises à l’élue de secteur le 22 mars.
Seul, le Maire nous a répondu par écrit à ce jour. Cependant, lors de la participation du collectif à la réunion Sécurité du 11 avril à la Mairie, nous avons remis au Préfet notre pétition, qui en a aussitôt repris une phrase : «Les habitants sont préts à soutenir les professionnels agissant sur le quartier et pour ce faire à engager un dialogue avec eux.»
En mai, le collectif s’est structuré en association (AG constituante du 30 mai 2005), en intégrant la mixité sociale, le besoin d’équilibre entre locataires et propriétaires: en effet notre copropriété (Villeneuve 1) d’environ 400 logements, comprend autant de propriétaires que de logements sociaux. Cette nouvelle association des habitants de la crique sud a repris les bases de l'association des locataires existante, tout en s'élargissant aux propriétaires, et aussi en conservant la possibilité d'être un interlocuteur de l'office HLM  (ici la SDH).
3 objectifs principaux:
1.         Promouvoir le dialogue entre les générations, entre propriétaires et locataires, entre les habitants et les professionnels travaillant sur le quartier,
2.         Retrouver sécurité et qualité de vie dans la crique sud,
3.         Réhabiliter l’image de la Villeneuve.
Depuis la constitution du collectif, nous avons:
-           organisé des rencontres conviviales (avant l’été (le 6/7 avec théatre de rue avec Les petits poids) et après l’été (soirée Roulotte du 16 sept))
-           participé activement à des échanges autour d’un pot (Régie de quartier (10 mai), correspondants de nuit (9 sept))
-           participé à de nombreuses réunions avec les professionnels: «Réseau 12-25 ans», commission «Cadre de vie», Conseil Local Sécurité et Prévention de la Délinquance     CLSPD,  et avec la Mairie sur le devenir de l’Ecole de la Rampe (fermée depuis quelques années),
-           favorisé le dialogue avec les jeunes en bas des montées (Forum Emploi)
Bref, une dynamique collective se met progressivement en place et s’élargit petit à petit, nos perspectives concernent (cf CR du CA du 21/11/2005 ci-dessous):
-           le problème de l’emploi et de l’exclusion qui mine la qualité de vie de beaucoup de personnes sur la Crique: trouver les moyens et les professionnels pour redynamiser les personnes sans-emploi de la crique 
-          trouver un local convivial qui puisse accueillir les rencontres d’habitants et aussi les fetes, par exemple dans l’Ecole de la Rampe située au centre de la Crique…
-           organiser des rencontres comme des séances CinéCrique une fois par mois, ou/et  faire du porte à porte pour présenter l’association…
L'association Crique Sud souhaite qu'un grand nombre d’habitants nous rejoigne, pour que nous puissions Vivre ensemble !
Ce que nous cherchons avant tout c’est développer une solidarité vraie, celle qui peut exister entre les voisins, faite de connaissance et de connivence, retrouver un esprit de village. L’entité géographique de la Crique Sud , son nombre d’habitants (environ 1 500 personnes, 10% de la Villeneuve) s’y prête bien.
-------------------AFFICHE février 2005------------------------
STOP A LA VIOLENCE!  RAS LE BOL!
Des voitures qui brûlent! Des dégradations dans les coursives! Des intimidations!Des téléphones coupés! Des jets d’ordures!
De la saleté! Des actes de vandalisme !!!
Nous sommes tous touchés:
locataires  propriétaires,
travailleurs  chômeurs,
jeunes- parents - étudiants  personnes âgées - handicapés…
Or nous vivons tous et toutes dans le même quartier:
Faisons en sorte de pouvoir y vivre!
Nous constituons un collectif des habitant-e-s de la Crique Sud
(du 130 au 170 Arlequin), des habitants vous contacteront.
          Nous sommes tous déterminés à ce que notre quartier soit respecté !
 
-------------------Extrait du CR du CA du 21/11/2005------------------------
A/ Réseau 12/25 : une rencontre s'est déroulée le 3 novembre concernant : comment le réseau peut nous aider à entrer en contact avec les jeunes ? A cette réunion ont participé 4 jeunes adultes, porteurs de la parole des plus jeunes. Les jeunes ont un grand souci de reconnaissance, alors qu’ils ne se sentent reconnus  aujourd'hui que par les plus jeunes. Ils ont une expression douloureuse, ils se vivent trop souvent comme victime, leur obsession est de trouver du travail. Ils ont reparlé de l'absence de local ou lieu pour se réunir
F nous informe d'un lieu qu'il serait peut-être intéressant de connaître: KIAP c'est une cafétéria 04 76 22 20 36
Idem l'association Arc en Ciel 40 Pl des Géants 04 76 49 40 65
Ces jeunes adultes se sont largement exprimés et souhaitent faire entendre leur point de vue.
Les responsables du 12-25 ont mis l’accent sur toutes les possibilités du quartier.
Une rencontre avec les élus a été décidée
Réunion le 12 décembre à 18h 30 au Patio avec A. Djellal, G. Fioraso, A. Hugonin
B/ Ciné-crique
*Pour les habitants de la Crique Sud, le choix est de privilégier les film qui parlent de la vie dans les quartier.
Les films de Guédiguian sont intéressants comme "Marius et Jeannette",
1ère séance le vendredi 09 décembre à 19h30 au local du 170 pour tester
le matériel, la qualité sonore... 2ème séance est prévue le 20/01/2006
C/ Ecole de la Rampe : une étude technique par la mairie est en cours, résultats fin janvier.
En tant qu’association nous avons fortement insisté sur la nécessité d‘avoir un lieu convivial dans la crique. Rappel aussi de la possibilité pour la MJC d’avoir un lieu relais pour assurer des activités au niveau de la crique.
Sauvegarder à minima le théâtre et l’atelier Arlequin-argile, du GRETA.
Info: L’école des Charmes ferme en tant qu’école mais reste en tant que structure du quartier
D/ La crise des cités ?: les jeunes adultes ont noté un changement de comportement depuis le vol au centre de santé Arlequin. Cela a suscité de nombreuses discutions entre les plus jeunes et les anciens. Jusqu'à présent la pharmacie et  le centre de santé n'avaient pas été "touchés" Durant la dernière période, les plus grands ont semble-t-il joué un role de régulation, empéchant les débordements...