ASSEMBLEE GENERALE :
UNION DE QUARTIER BALADINS-GEANTS
(16 mars 2012)
BILAN MORAL des activités de 2011
- A - Comment fonctionne l'Union de Quartier |
Les buts de notre union de quartier.
Réfléchir, prévoir, inventer et participer "au mieux vivre ensemble sur le quartier" :
- et en organisant avec les autres associations et les services–mairie les animations, fêtes et tout ce qui touche à la convivialité.
- et en travaillant avec toutes les forces vives qui cherchent à améliorer notre cadre de vie (propreté, santé, aménagement, lutte contre les nuisances...etc..).
Donc Le plus souvent le travail se fait en collaboration avec les services de la mairie ou en coordination avec les autres associations du quartier….ou d'autres partenaires.
Précisons Qui sont ces autres avec qui nous travaillons ?
Il faut citer en premier la Maison des Habitants-Baladins qui a sous son toit, -et un centre social (qui dépend de la mairie (ccas) mais avec des assistantes sociales du conseil général), -et un centre de loisirs (qui dépend d'une association). Des adhérents de l'UQ sont dans les rouages de cette association et la font fonctionner.
Il faut citer ensuite "La Régie de Quartier" qui emploie un peu moins d'une centaine d'habitants du quartier Villeneuve et qui œuvrent au nettoyage, à l'entretien des quartiers Arlequin et Baladins-Géants, à la réinsertion de ceux qui sont loin de l'emploi…et diverses autres activités aux services des habitants. C'est une association et quelques-uns d'entre nous sont également dans le conseil d'administration de ce plus grand employeur de la Villeneuve.
Exemple de collaboration : c'est après une réflexion entre membres de l'union de quartier, bailleurs sociaux (surtout ACTIS), les éducateurs du CODASE, la CSF (Confédération Syndicale des Familles) et la Régie de Quartier qu'ont été mis en place les correspondants de nuit sur notre quartier Baladins-Géants.
Il faut citer "L'Antenne-Mairie." C'est avec elle que se réalisent les Tours de Quartier. Ces Tours de Quartier permettent aux habitants d'accompagner l'élue du secteur (Mme Vincent), et des techniciens de la mairie pour discuter des problèmes à résoudre sur les lieux mêmes. En amont de ces "Tours de Quartier" nous collectons les problèmes à résoudre. C'est également avec l'Antenne–Mairie que se discutent certains d'aménagements.
Dans le chapitre : "Qui sont ces autres avec qui nous travaillons ?" Je cite en dernier la commission "cadre de vie". On y trouve des professionnels qui travaillent sur la Villeneuve (centre social, agents de développement locaux, bibliothécaires, espace 600, Codase) et des bénévoles des associations du quartier. Comme association, je cite : Kiap, osmose, Arc en ciel, Ciné-Villeneuve, Sasfé, jardin des poucets. Cette commission parle des problèmes du quartier, fait de l'information sur les projets, participe à la réalisation des projets et en fait le bilan ensuite. C'est la plus importante structure de partenariat sur le quartier.
Maintenant que l'on sait comment et avec qui ça fonctionne, passons à :
-B- Qu'à fait l'U. de Q. en 2011 (ou à quoi a-t-elle participé ?) |
-1- Convivialité, moments festifs, (moments festifs et instructifs).
Le carnaval (mars 2011) :
Après un loup coloré en 2010, puis un poisson en 2011, si vous voulez savoir ce que ce sera le mois prochain, venez le vendredi 23 mars vers 16 h 30 et vous verrez. Si vous avez des talents de couture, de maquillage ou d'autres talents utiles à la préparation de ce carnaval, contactez Boris, il vous dira tout. Venez déguisés, c'est
le mot d'ordre de cette année….les enfants apprécient encore plus quand les adultes jouent le jeu. La batucada, composée par des enfants du quartier, sera là. Le carnaval est un bon moment de connivence entre adultes et enfants. Et c'est un bon moment de convivialité entre les diverses populations du quartier. Ne manquons pas ce moment.
La fête de printemps (juin 2011) :
Organisée par le comité des fêtes de Villeneuve qui comprend : Sasfé, la Régie de Quartier, le Conservatoire de Musique, les écoles, et de très nombreuses associations ...........ce fut, encore une fois, une réussite marquée par le dialogue de la géante et la petite fille. Plusieurs d'entre nous ont participé à l'élaboration du "livre Blanc" objet du dialogue. L'Union de Q. a participer à toutes les réunions qui ont construit cette fête, avec le soucis de la gestion des finances (de la fête) et l'organisation de l'apéritif avec l'UQ 1.
Cette année, la chorale des enfants chantera le vendredi 1 juin en milieu d'après-midi…et on envisage un grand pique – nique en soirée… Bien sûr la fête se prolongera le samedi.
En mai n'oublions pas ne répondre quand il y aura des appels à bénévoles. Comprenons que la fête est un bon moment pour souder les diverses populations et créer un mieux vivre ensemble.
Le repas de fin d’année (décembre 2011) :
Plus de 200 repas servis, la batucada (du quartier), deux chanteuses (du quartier), un spectacle de cirque. En résumé, une réussite. Réussite due au grand nombre de professionnels des services de la ville et aux nombreux habitants qui ont participé de très près à cette journée. Quelques regrets, on n'arrive pas à "mélanger" les diverses populations à table. Par contre il y avait suffisamment de bénévoles pour la mise en place des tables, chaises, décoration des tables, mise en place de la sono, du matériel de cuisson et jusqu'au pliage artistique des serviettes de tables. Je n'oublie pas non plus tous ceux qui ont épluché des légumes la veille….Un manque de bénévoles "costaud" s'est manifesté pour la mise en place du podium…
C’est le plus grand moment de convivialité sur le quartier Géants-Baladins, participons à son élaboration, à sa mise en place, profitons du repas… bien sûr…et participons au rangement.
Le mois du développement durable:
C’est un gros travail piloté par la Régie de Quartier avec en partenariat : la mairie, la métro, les UQ, les associations intéressées. L’un des buts est de nous faire réfléchir et changer nos comportements. On y trouve de nombreux thèmes modernes et des actions pour la vie courante....en vrac : la préservation de la planète, la propreté, l’usage des poubelles, le tri, l’écologie ...etc... A mon avis il serait souhaitable que quelques membres de l’union de quartier sensibles à ces thèmes soient impliqués dans ce mois du Développement Durable. Ce serait utile car nous souhaitons avancer - sur le problème des encombrants, - sur le problème des jets par les fenêtres, - sur le problème des sacs poubelles entassés.
Autre moments festifs et instructifs : Livre blanc, Un Homme Debout, Villeneuve debout, les 40 ans de la Villeneuve. (Un projet mis en œuvre avec l'inter-associatif) :
Forte implication des adhérents de l'Union de Quartier 2, dans ce projet qui veut durer encore en 2012 et aussi 2013 sous le nom "Villeneuve debout - 40 ans"
Je résumerai par (en vrac) :
- des réunions où le nombre de participants étaient toujours au-dessus de 20 personnes… donc forte motivation.
- une image de la Villeneuve revalorisée. Des gens extérieur à la Villeneuve sont venus voir le spectacle de Jean-Marc Mahy à l'espace 600. De très bons comptes-rendus dans le Dauphiné Libéré.
- La délinquance vue sous un autre aspect, - déplacement de 4 juges de la magistrature pour voir ce spectacle "un Homme debout".
- De nombreux jeunes qui ont pu échanger avec Jean Marc MAHY et d'autres déçus de n'avoir pas pu le rencontrer.
Cette dynamique va se poursuivre par un concours d'écriture que l'on appelle 100 discours de Grenoble en réponse au discours de Sarkozy après les évènements de juillet 2010.
On souhaite aussi faire rentrer la fête de printemps dans cette dynamique.
Conclusion sur convivialité et moments festifs:
On est bien conscient que ces moments :
- nous permettent de créer des liens entre habitants … en travaillant ensemble à un projet de convivialité, on se connaît mieux, on s’apprécie d’avantage.
- nous permettent également de créer des liens entre habitants et professionnels, entre jeunes et moins jeunes,
- nous permettent de donner une autre image de notre quartier.....
Si on est bien conscient de tout cela, participons au déroulement de ces évènements.
-------------------------------------------
Après les moments festifs, je passe au travail (….moins festif)
-1- le travail….visible.
Tour de quartier (ou collaboration avec les professionnels de l’antenne-mairie) :
Il y en a deux par an. C'est un travail intéressant, car on apprend à collaborer avec des professionnels et on comprend mieux les difficultés (comme la difficulté de calendrier) que certains aménagements comportent. On cherche avec les professionnels .....des solutions pour améliorer le cadre de vie.
Un tour de quartier n’est efficace que s’il y a des habitants pour poser des questions, faire des remarques et des propositions. Et pour défendre un sujet, le meilleur avocat, c’est l’habitant.
Avec l'antenne-mairie, il y a un deuxième travail qui consiste à discuter des projets d'aménagement.
Vous avez pu voir entre le collège et l'école du lac des travaux dont les buts sont d'embellir cet espace….et de ralentir les motos le long du collège. C'est également à la suite d'une concertation qu'il a été décidé d'installer des pavés de hauteurs différentes dans l'allée entre le collège et l'arbre fruité. Une autre concertation a eu lieu pour aménager le passage étroit (et anxiogène) avant d'arriver à la place rouge. Là où les trois barrières ont été installées, puis enlevées, il y a plus d'un an, on trouve depuis peu un passage plus large. Une autre concertation s'est intéressée aux jeux d'enfants dans les lieux publics du secteur 6.
-2- Le travail en chantier
L’Anru (agence nationale de rénovation urbaine) : l’aménagement de la rue de Constantine qui se poursuit ; - des trottoirs plus larges, - une chaussée plus étroite pour que le « 30 à l’heure » soit mieux respecté. Une ouverture plus visible sur l'entrée du parc.
Dans le travail en chantier je cite des groupes de réflexion :
Le conseil consultatif de secteur 6 qui cette année a surtout travaillé sur l'espace entre le tram et la galerie de l'Arlequin, espace qui sera libre après la destruction des silos à voiture. Sur une esplanade dégagée, on pourrait voir des commerces, une nouvelle salle 150, sans doute des locaux neufs pour la Cordée et un lieu de prière pour les musulmans. Lieu qui remplacera la salle de prière du 50 galerie de l'arlequin devenue trop petite.
Je cite l'inter-associatif (déjà nommé avec le projet Villeneuve – debout) qui réfléchit et discute avec des élus ou des techniciens de la préfecture sur les problèmes de sécurité, motos, délinquance, propreté du quartier Villeneuve.
-3- Un chantier qui commence
Le PGUS : Projet de Gestion Urbaine de Site du 60 place des Géants. Jolie dénomination pour dire que se réunit un maximum de "forces-vives" qui travaillent en divers ateliers pour arriver à un but : "qu'il soit plus facile de vivre heureux au 60 place des géants" et donc sur le quartier. Les Ateliers qui se mettent en place : -1- aménagement et propreté, (piloté par l'antenne-mairie) -2- sécurité/tranquillité (piloté par le service de la prévention de la délinquance). Cet atelier s'est déjà réuni avec les correspondants de nuits et prochainement ce sera avec un responsable de la police. Autres atelier ; -3- intégration sociale, -4- animation (occupation de la place qui est piloté par la MDH-Baladins).
-4- le travail caché
Le Conseil d'Administration de l'Union de Quartier s'est réuni régulièrement (le 1er mercredi de chaque mois). Composé de dix-sept membres après l'AG de mars 2011, il s'est réuni à dix reprises de mars 2011 à ce jour. Nouveauté de l'année 2011 : le CA se réunit le plus souvent en version « CA élargi » aux adhérents et aux sympathisants. Treize personnes en moyenne étaient présentes. Sur quoi avons nous réfléchi en CA (en plus des moments festifs et autres « grands » chantiers) :
- les commerces de la place : leurs difficultés, leur évolution, leur déplacement envisagé.
- les jeunes : nous avons accueilli et entendu l'équipe des éducateurs du CODASE qui œuvrent sur notre quartier. Un bel échange qui a permis de comprendre comment ils interviennent, les difficultés qu'ils rencontrent et les résultats pas toujours visibles de leur travail.
- L'incivilité et la délinquance : nous avons accueilli le responsable de l'équipe de la police municipale du secteur Sud et la chargée de mission du service prévention de la délinquance de la ville. Un bel échange là aussi permettant de comprendre leur intervention, les difficultés et les résultats.
- Le rôle de l'UQ, sa spécificité et sa visibilité : est-ce un pôle de proximité avec les habitants ? Est-ce un lien avec la mairie ? Son rôle est-il d'être l'instigatrice de débats largement ouverts aux habitants. On pourra échanger sur le sujet après les votes ?
Je remercie tous ceux qui donnent du temps pour faire vivre l'Union de Quartier.
Paul, Barnouin, président de l'UQ2 2011