Démarche grenoble sud:

NB : 269 propositions des habitants issues des groupes de travail formés d’habitants volontaires qui se sont tenus les 7 et 14 octobre 2003 au collège Olympique selon 4 thèmes (Jeunesse, sécurité, urbanisme, vivre ensemble)  dans le cadre de la démarche municipale Grenoble Sud, cf site de la ville : http://www.ville-grenoble.fr/

Propositions du groupe de travail sur la sécurité

 Un grand nombre de propositions concerne la sécurisation des lieux de vie.

On demande :

- la remise en état sans attendre des lieux dégradés, incendiés, pour éviter de générer des zones d’ombre (prop. :80)

- un meilleur éclairage des voies de circulation, des entrées d’immeubles, des coursives (p. 42)

- une attribution des logements respectant l’équilibre sociologique (p. 82)

- de revoir la signalisation des lieux jugés dangereux (p.43 ;44,79,83)

 

Par ailleurs, pour que dans nos quartiers cesse ce climat d’incivilité avec agressions verbales et physiques, on demande :

- une coordination entre les acteurs habilités à intervenir (services sociaux, bailleurs, éducateurs, ville) et dans les cas les plus importants police (p.67)

- la création d’une structure d’observation et d’intervention pour rétablir la chaîne éducative entre la famille, l’école, le quartier (p.49, 50, 57)

- la mise en place d’une présence permanente de gardiens (immeubles, jardins, parcs) pour le rappel des règles et la création de liens entre les habitants et les intervenants (p.68, 72)

- la création de conseils de montées ou d’immeubles constitués d’habitants volontaires conseillés et soutenus par les structures concernées (bailleurs, ville, centres sociaux) (p.51, 57)

 
Et pour terminer deux propositions suggèrent de créer un lieu de rencontre public, animé, pour favoriser la solidarité et l’échange culturel. En effet mieux se connaître évite la peur de l’autre (p. 48, 257)

 

43 propositions - Sécurité

42 Eclairer de façon permanente les halls d'entrée au Village Olympique avec les bailleurs sociaux.
43 Faire respecter la loi sur la circulation de scooters dans les espaces piétons.
44 Régler la circulation sur Marie Reynoard et le Verderet en mettant notamment des chicanes.
45 Renforcer et faire connaître le rôle des CCPD par une diffusion d'informations.
46 Editer une plaquette pour les victimes d'agression, vol, incendies indiquant quoi faire et vers quels lieux se tourner (associations…).
47 Faire effectuer des travaux de réparation aux mineurs responsables de délit.
48 Construction de lieux publics qui soient des lieux de rencontre où chacun apprendrait à connaître les autres.
49 Constitution d'équipes éducatives sur des projets pour diminuer les dégâts des enfants et motiver les enseignants.
50 Création d'une structure d'observation et d'intervention par quartier pour rétablir le chaîne éducative.
51 Mettre en place des "Conseils de montée ou d'immeuble".
52 Présence permanente de personnels responsables des divers domaines de sécurité.
53 Monter des ateliers scolaires de prévention de la violence.
54 Augmenter le nombre d'assistantes sociales pour améliorer la gestion des problèmes des familles.
55 Création d'un circuit "scooters" dans les quartiers sud.
56 Lutter contre le bruit en augmentant les rondes de police la nuit.
57 Mettre en place de médiateurs professionnels auprès des familles.
58 Enlever les dépôts encombrants dans les garages du VO le week-end.
59 Installation d'un système d'alarme incendie dans les garages.
60 Organiser l'accueil, l'écoute et l'enregistrement des doléances avec une garantie de confidentialité pour briser la loi du silence.
61 Présence effective de la police les soirs et week-end, ses horaires sont actuellement mal adaptés.
62 Effectuer des rondes régulières sur les lieux à problèmes
63 Mettre en place des agents municipaux de proximité, un local pour une police administrative qui ferait de la prévention et un suivi des plaintes.
64 Mettre en place des ateliers de civisme dispensés par des éducateurs et les professionnels de la justice.
65 Mettre en place des aides-éducateurs dans les écoles en lien avec le quartier pour aider les nouveaux enseignants.
66 Mettre en place des caméras de télésurveillance sur le quartier Village Olympique et/ou autour.
67 Création d'un conseil de surveillance et d'entente dans chaque immeuble constitué de tous les locataires vivant dans cet immeuble. Réunions périodiques pour discuter de la vie d'ensemble de tous les locataires.
68 Employer des gardiens dans les immeubles ou groupe d'immeubles avec un rôle de maintenance, de surveillance et rappel des règles, d'information.
69 Mettre en place de panneaux informant des règles de sécurité et leurs justifications.
70 Informer des actions de la police et de la justice en rendant visible le rôle et l'efficacité des institutions face aux délinquants.
71 Etablir un inventaire de la chaîne éducative (parents, quartier, école) et sa continuité.
72 Mettre en place un concierge par montée.
73 Créer un numéro d'appel en cas de problème urgent.
74 Responsabiliser les parents des enfants.
75 Veiller au bon découpage administratif de la police.
76 Mettre en place une vidéo - surveillance entre l'IMT et la face sud des immeubles du 35 rue Kogan.
77 Mettre en place des opérations de police "coup de poing" répétées pour dissuader la circulation automobile et celle de scooters sur le Village Olympique et le respect des feux tricolores autour.
78 Faire intervenir des personnes âgées dans les écoles du quartier.
79 Mettre en place des opérations de contrôle aux feux rouges du quartier.
80 Réaliser une charte de qualité entre les services de la Ville et les Unions de quartier pour plus de visibilité sur les engagements pris.
81 Amélioration des services de la ville en réalisant un audit de leur fonctionnement. 82 Etablir une politique d'attribution de logements volontariste pour respecter l'équilibre sociologique du quartier.
83 Limiter la vitesse dans les contre-allées et parkings.
84 Réparer et effacer le jour même de leur apparition toute salissure agressive
85 Remettre des îlotiers qui connaissent les gens dans le quartier comme c'était le cas auparavant.