Démarche grenoble sud:
NB : 269 propositions des habitants issues des groupes de travail formés d’habitants volontaires qui se sont tenus les 7 et 14 octobre 2003 au collège Olympique selon 4 thèmes (Jeunes, Sécurité, Urbanisme, Vivre ensemble) dans le cadre de la démarche municipale Grenoble Sud, cf site de la ville : http://www.ville-grenoble.fr/
Propositions
à l’égard des jeunes
1. Rappel d'une situation difficile. Vie
insupportable où
des gens du quartier sont atteints dans leur liberté de vie par
la présence de
groupes de jeunes, dont le comportement les inquiète.
2. Si le souhait des adultes est d'obtenir le
respect des
jeunes pour arrêter les incivilités ou pire, il faudrait
garantir que notre
attitude mérite aussi le respect.
La
première marque de respect est sûrement l'attention qu'on
porte à leurs
difficultés et la disponibilité qu'on leur accorde.
Il
faudrait que toutes les structures éducatives (scolaires, de
loisirs, centre
sociaux etc..) puissent garantir l'écoute des problèmes
et sachent travailler
avec les propositions des jeunes (ce qui favoriserait même
l'amélioration de
leur niveau car on apprend mieux en agissant sur ce qui nous concerne).
3. Dans le cadre des propositions: les
propositions
d'emploi sont celles qui ressortent le plus fort. Parler des
réseaux,
partenariat, extériorisation hors du quartier (Lecture:
proposition de madame
MACKIEWICZ) exemple: Emploi saisonnier.
4. Dans un 2ème temps, une des solutions
est donc de
multiplier les lieux d'expression. Proposition d’un conseil
consultatif de
secteur "Jeunes". p.15
5. Ensuite nombre de propositions demandent la
collaboration d'autres institutions exemple: éducation nationale
/ justice /
santé / police. p.17
6. On nous a demandé pour faire de la
"bonne
communication" de trouver une proposition originale, en voilà
une. p.18 et
pourquoi pas un Bus aménageable pour les jeunes.
7. Enfin si notre groupe se devait de faire des
propositions à l'égard de la jeunesse, force est de
constater que beaucoup de
propositions ciblent les parents. p.40
8. Remarque: Bizarrement la santé n'a pas
été abordée
exemple: Drogue, Sexualité etc..
Question:
qu'est ce qui est fait, et existe-t-il encore des réunions
collectives
organisées à l'échelle des centres de
santé ?
Rappel: les
idées principales
retenues au niveau de la question de la "Jeunesse"
1er
favoriser
l'emplois des jeunes à l'image des p.n°3 à n°9
2e la
mise en
place d'un Conseil Consultatif Jeune p.n°15
3e
travail
transinstitutionnel et citoyen p.n°17
Avec autour de cela
l'idée de
3 grands thèmes qui se dégagent l'emploi,
l'éducation, la parentalité.
41 propositions -
Jeunesse
1
Organiser des forums
jeunes, des temps d'écoute, pour favoriser une reconnaissance de
l'identité des
jeunes, pourquoi pas en réalisant des films vidéo avec
des professionnels pour
amener à un "travail sur soi".
2 Confronter les jeunes à un public
différent. Construire un
projet à l'extérieur du quartier où, en
échange d'un travail, ils puissent
bénéficier d'une formation leur permettant de
découvrir une nouvelle activité.
3 Donner la possibilité aux jeunes
d'accéder à des logements
saisonniers sur des sites pourvoyeurs d'emplois.
4 Mobiliser des moyens pour le soutien, le
développement, et
l'accessibilité des emplois peu qualifiés de l'artisanat,
des services, ou de
l'associatif. Accroître et diversifier les emplois d'apprentis
proposés par la
Ville et ses partenaires.
5 Organiser des équipes de travail
salariées, à partir de 18
ans au service des collectivités (chantiers espaces verts,
restauration des
bâtiments publics, accompagnement des associations).
6 Mailler les services "insertion" et
"économique" et anticiper la création d'emploi en
mobilisant des
dispositifs d'aide à l'emploi en faveur du public des
"quartiers".
7 Développer les dispositifs de mise en
situation
professionnelle des jeunes en difficulté (chantiers
éducatifs, mini-contrat de
travail en partenariat avec les acteurs socio-économiques).
8 Améliorer la présence et
l'efficacité de la Mission Locale.
9 Changer le regard de la société sur
les jeunes. Contrôler
des employeurs par rapport au rejet systématique des ados issus
des quartiers sud
(recueillir des témoignages d'ados après leur recherche
de stage).
10 Accroître l'ambition de la Ville à
l'égard des écoles
primaires en ZEP en les dotant de moyens (ordinateurs, sport,
musique…).
11
Pérenniser les équipes éducatives sur le secteur
pour favoriser
le niveau d'investissements des enseignants.
12 Positiver par la communication les
différentes actions que
les jeunes mettent eux-mêmes en place par la sensibilisation des
médias.
13 Etablir les conditions nécessaires à
la pérennité des
équipes pédagogiques novatrices sur le quartier.
14 Animer une cellule de veille éducative en
valorisant les
jeunes au parcours d'insertion réussi.
15 Mettre en place un Conseil Consultatif Jeunes en
s'appuyant
sur des réseaux existants.
16 Créer un audit des jeunes pour interroger,
écouter,
dépoussiérer les associations et les partis politiques;
déstigmatiser l'image
des jeunes.
17 Créer une structure permanente
transprofessionnelle et
citoyenne de communication des actions envers la jeunesse.
18 Créer au pied de chaque montée un
local pour les jeunes qui
fonctionnerait sur le mode de l'autogestion. Ce lieu de rencontre et de
dialogue pourrait être supervisé par des éducateurs
de rue.
19 Prendre au sérieux les propositions
précédentes des
professionnels en évitant de refaire ce que les acteurs
professionnels font
depuis longtemps, contacter le CODASE, l'agence pour l'emploi…
20 Résoudre les conflits en faisant le lien
entre les adultes,
les jeunes et les enseignants.
21 Développer des équipes
pluridisciplinaires d'éducateurs, de
psychologues, d'éthno-psychologues, de bénévoles,
d'accompagnateurs formés et
en coordination avec des professionnels, pour suivre les familles et
enfants en
difficultés.
22 Créer un conseil consultatif des jeunes
citoyens avec la formation
de tous les jeunes intéressés. Créer un
comité de pilotage de ce conseil
capable de mettre en place ce projet pour que tous les jeunes puissent
y être
représentés..
23 Mettre en place des adultes-relais entre
écoles /parents
/enfants.
24 Créer un groupe de réflexion, au sein
d'une structure
existante ou à créer, qui aurait pour rôle de
chercher à comprendre les causes
et les origines de la révolte des jeunes des quartiers sud.
Contribution des
jeunes dans ce groupe indispensable.
25 Intervention auprès des familles d'enfants
ou d'adolescents
pour accompagner les familles en difficultés dans
l'éducation de leur enfant.
26 Remotiver les parents en valorisant la famille en
instaurant des soirées à thème (éducation,
drogue, évènements sur le quartier).
Cours d'alphabétisation. Créer des structures soutenues
par des professionnels
et des bénévoles.
27 Création d'une commission Médiation
à l'échelle du secteur
6 avec un référent (relais de proximité) à
chaque antenne ou structure de
quartier.
28 Encadrer les enfants à partir de 8 ans en
les intéressant à
des activités sportives, ludiques ou festives.
29 Organiser des voyages et des échanges entre
jeunes
(chantiers bénévoles et humanitaires).
30 Populariser, soutenir, et promouvoir les
avancées des
pratiques des équipes enseignantes des quartiers sud (notamment
par des
publications).
31 Réviser la carte scolaire et la faire
respecter (Ne pas
"aggraver" encore plus l'éducation des enfants dans les
écoles. Les
conséquences de la mixité, mise à mal dans les
logements).
32 Travailler sur la violence et la résolution
des conflits
dans les écoles maternelles et élémentaires.
33 Créer des liens avec les familles dans les
écoles par le
biais des CPE, par exemple.
34 Augmenter le nombre d'éducateurs de rue en
lien avec les
écoles du quartier.
35 Education des enfants dès l'école
primaire en coopération
parents-école (cibler les enfants turbulents, et faire prendre
conscience aux
parents du comportement de l'enfant).
36 Proposer des groupes de parole pour les
mères de jeunes qui
posent problème au niveau éducatif.
37 Que des adultes "ordinaires" témoignent de
leurs
rêves, de leurs passions, en montant des petits projets avec des
classes pour
permettre une identification positive pour les enfants ayant des
parents
dépressifs ou dévalorisés.
38 Créer une école des parents où
tous les sujets interpellant
la parentalité seront abordés, où des
spécialistes viendront partager leurs
expériences et où des pédagogues donneront des
outils de réflexion et d'action.
39 Créer à la Villeneuve une structure
de type "aide à la
parentalité" comme la CAF en a créé au centre
ville. Structure d'accueil
des enfants.
40 Aider les parents en situation difficile à
retrouver leur
crédibilité auprès de leurs enfants et à
jouer leur rôle éducatif. Eviter que
les enfants se laissent entraîner faute de
références et de repères
41 Communiquer pour mieux connaître les
structures existantes
sur le quartier et leurs missions.