Démarche grenoble sud:

NB : 269 propositions des habitants issues des groupes de travail formés d’habitants volontaires qui se sont tenus les 7 et 14 octobre 2003 au collège Olympique selon 4 thèmes (Jeunes, Sécurité, Urbanisme, Vivre ensemble) dans le cadre de la démarche municipale Grenoble Sud, cf site de la ville : http://www.ville-grenoble.fr/

Propositions à l’égard des jeunes

1.     Rappel d'une situation difficile. Vie insupportable où des gens du quartier sont atteints dans leur liberté de vie par la présence de groupes de jeunes, dont le comportement les inquiète.

2.     Si le souhait des adultes est d'obtenir le respect des jeunes pour arrêter les incivilités ou pire, il faudrait garantir que notre attitude mérite aussi le respect.

La première marque de respect est sûrement l'attention qu'on porte à leurs difficultés et la disponibilité qu'on leur accorde.

Il faudrait que toutes les structures éducatives (scolaires, de loisirs, centre sociaux etc..) puissent garantir l'écoute des problèmes et sachent travailler avec les propositions des jeunes (ce qui favoriserait même l'amélioration de leur niveau car on apprend mieux en agissant sur ce qui nous concerne).

3.     Dans le cadre des propositions: les propositions d'emploi sont celles qui ressortent le plus fort. Parler des réseaux, partenariat, extériorisation hors du quartier (Lecture: proposition de madame MACKIEWICZ) exemple: Emploi saisonnier.

4.     Dans un 2ème temps, une des solutions est donc de multiplier les lieux d'expression. Proposition d’un conseil consultatif de secteur "Jeunes". p.15

5.     Ensuite nombre de propositions demandent la collaboration d'autres institutions exemple: éducation nationale / justice / santé / police. p.17

6.     On nous a demandé pour faire de la "bonne communication" de trouver une proposition originale, en voilà une. p.18 et pourquoi pas un Bus aménageable pour les jeunes.

7.     Enfin si notre groupe se devait de faire des propositions à l'égard de la jeunesse, force est de constater que beaucoup de propositions ciblent les parents. p.40

8.     Remarque: Bizarrement la santé n'a pas été abordée exemple: Drogue, Sexualité etc..

Question: qu'est ce qui est fait, et existe-t-il encore des réunions collectives organisées à l'échelle des centres de santé ?

 

Rappel: les idées principales retenues au niveau de la question de la "Jeunesse"

1er favoriser l'emplois des jeunes à l'image des p.n°3 à n°9

2e la mise en place d'un Conseil Consultatif Jeune p.n°15

3e travail transinstitutionnel et citoyen p.n°17

Avec autour de cela l'idée de 3 grands thèmes qui se dégagent l'emploi, l'éducation, la parentalité. 

 

41 propositions  - Jeunesse

1 Organiser des forums jeunes, des temps d'écoute, pour favoriser une reconnaissance de l'identité des jeunes, pourquoi pas en réalisant des films vidéo avec des professionnels pour amener à un "travail sur soi".
2 Confronter les jeunes à un public différent. Construire un projet à l'extérieur du quartier où, en échange d'un travail, ils puissent bénéficier d'une formation leur permettant de découvrir une nouvelle activité.
3 Donner la possibilité aux jeunes d'accéder à des logements saisonniers sur des sites pourvoyeurs d'emplois.
4 Mobiliser des moyens pour le soutien, le développement, et l'accessibilité des emplois peu qualifiés de l'artisanat, des services, ou de l'associatif. Accroître et diversifier les emplois d'apprentis proposés par la Ville et ses partenaires.
5 Organiser des équipes de travail salariées, à partir de 18 ans au service des collectivités (chantiers espaces verts, restauration des bâtiments publics, accompagnement des associations).
6 Mailler les services "insertion" et "économique" et anticiper la création d'emploi en mobilisant des dispositifs d'aide à l'emploi en faveur du public des "quartiers".
7 Développer les dispositifs de mise en situation professionnelle des jeunes en difficulté (chantiers éducatifs, mini-contrat de travail en partenariat avec les acteurs socio-économiques).
8 Améliorer la présence et l'efficacité de la Mission Locale.
9 Changer le regard de la société sur les jeunes. Contrôler des employeurs par rapport au rejet systématique des ados issus des quartiers sud (recueillir des témoignages d'ados après leur recherche de stage).
10 Accroître l'ambition de la Ville à l'égard des écoles primaires en ZEP en les dotant de moyens (ordinateurs, sport, musique…).

11 Pérenniser les équipes éducatives sur le secteur pour favoriser le niveau d'investissements des enseignants.
12 Positiver par la communication les différentes actions que les jeunes mettent eux-mêmes en place par la sensibilisation des médias.
13 Etablir les conditions nécessaires à la pérennité des équipes pédagogiques novatrices sur le quartier.
14 Animer une cellule de veille éducative en valorisant les jeunes au parcours d'insertion réussi.
15 Mettre en place un Conseil Consultatif Jeunes en s'appuyant sur des réseaux existants.
16 Créer un audit des jeunes pour interroger, écouter, dépoussiérer les associations et les partis politiques; déstigmatiser l'image des jeunes.
17 Créer une structure permanente transprofessionnelle et citoyenne de communication des actions envers la jeunesse.
18 Créer au pied de chaque montée un local pour les jeunes qui fonctionnerait sur le mode de l'autogestion. Ce lieu de rencontre et de dialogue pourrait être supervisé par des éducateurs de rue.
19 Prendre au sérieux les propositions précédentes des professionnels en évitant de refaire ce que les acteurs professionnels font depuis longtemps, contacter le CODASE, l'agence pour l'emploi…
20 Résoudre les conflits en faisant le lien entre les adultes, les jeunes et les enseignants.
21 Développer des équipes pluridisciplinaires d'éducateurs, de psychologues, d'éthno-psychologues, de bénévoles, d'accompagnateurs formés et en coordination avec des professionnels, pour suivre les familles et enfants en difficultés.
22 Créer un conseil consultatif des jeunes citoyens avec la formation de tous les jeunes intéressés. Créer un comité de pilotage de ce conseil capable de mettre en place ce projet pour que tous les jeunes puissent y être représentés..
23 Mettre en place des adultes-relais entre écoles /parents /enfants.
24 Créer un groupe de réflexion, au sein d'une structure existante ou à créer, qui aurait pour rôle de chercher à comprendre les causes et les origines de la révolte des jeunes des quartiers sud. Contribution des jeunes dans ce groupe indispensable.
25 Intervention auprès des familles d'enfants ou d'adolescents pour accompagner les familles en difficultés dans l'éducation de leur enfant.
26 Remotiver les parents en valorisant la famille en instaurant des soirées à thème (éducation, drogue, évènements sur le quartier). Cours d'alphabétisation. Créer des structures soutenues par des professionnels et des bénévoles.
27 Création d'une commission Médiation à l'échelle du secteur 6 avec un référent (relais de proximité) à chaque antenne ou structure de quartier.
28 Encadrer les enfants à partir de 8 ans en les intéressant à des activités sportives, ludiques ou festives.
29 Organiser des voyages et des échanges entre jeunes (chantiers bénévoles et humanitaires).
30 Populariser, soutenir, et promouvoir les avancées des pratiques des équipes enseignantes des quartiers sud (notamment par des publications).
31 Réviser la carte scolaire et la faire respecter (Ne pas "aggraver" encore plus l'éducation des enfants dans les écoles. Les conséquences de la mixité, mise à mal dans les logements).
32 Travailler sur la violence et la résolution des conflits dans les écoles maternelles et élémentaires.
33 Créer des liens avec les familles dans les écoles par le biais des CPE, par exemple.
34 Augmenter le nombre d'éducateurs de rue en lien avec les écoles du quartier.
35 Education des enfants dès l'école primaire en coopération parents-école (cibler les enfants turbulents, et faire prendre conscience aux parents du comportement de l'enfant).
36 Proposer des groupes de parole pour les mères de jeunes qui posent problème au niveau éducatif.
37 Que des adultes "ordinaires" témoignent de leurs rêves, de leurs passions, en montant des petits projets avec des classes pour permettre une identification positive pour les enfants ayant des parents dépressifs ou dévalorisés.
38 Créer une école des parents où tous les sujets interpellant la parentalité seront abordés, où des spécialistes viendront partager leurs expériences et où des pédagogues donneront des outils de réflexion et d'action.
39 Créer à la Villeneuve une structure de type "aide à la parentalité" comme la CAF en a créé au centre ville. Structure d'accueil des enfants.
40 Aider les parents en situation difficile à retrouver leur crédibilité auprès de leurs enfants et à jouer leur rôle éducatif. Eviter que les enfants se laissent entraîner faute de références et de repères
41 Communiquer pour mieux connaître les structures existantes sur le quartier et leurs missions.