Démarche grenoble sud : 

NB : 269 propositions des habitants issues des groupes de travail formés d’habitants volontaires qui se sont tenus les 7 et 14 octobre 2003 au collège Olympique selon 4 thèmes (Jeunesse, sécurité, urbanisme, vivre ensemble) dans le cadre de la démarche municipale Grenoble Sud, cf site de la ville : http://www.ville-grenoble.fr/

Vivre ensemble

1- création de commerces

Un grand nombre de propositions concerne les commerces.

Il y a une forte demande de commerces de proximité.

On demande :

-         un marché au Village Olympique

-         une supérette avenue Marie Reynoard

-         des cafés-restaurants à la Villeneuve

Ceci afin de créer des lieux de rencontre et afin de faciliter la vie quotidienne, surtout pour les personnes âgées.

Par exemple, la proposition 218 dit : "création d'un linéaire de commerce sur l'avenue Marie Reynoard, commun aux différents quartiers,  avec un locomotive type supérette."

Une autre proposition (209) dit : "Créer des emplois pour tout le monde, sans racisme, sans méfiance. Donner sa chance à tout le monde (Arabes, Asiatiques, Noirs, handicapés). Fabriquer français quitte à être moins payé."

2- développer les liens sociaux et culturels

La préoccupation de créer des liens revient souvent.

Créer des liens entre les habitants, entre les cultures, entre les générations… dans le but d'améliorer la vie ensemble.

Dans les propositions 235 et 238, par exemple, on trouve :

"revaloriser et créer de nouveaux lieux de vie." Le but est de "réactualiser le projet initial de Villeneuve, projet qui peut être étendu au Village Olympique et à Vigny-Musset…"

Des lieux animés par les habitants bénévoles mais aussi par des professionnels.

3- Respect des règles de vie ensemble

Enfin, tous les groupes ont insisté sur l'importance de respecter des règles de conduite pour bien vivre ensemble. Les groupes ont rappelé qu'il faut redécouvrir ces règles pour résoudre les problèmes de bruits, les problèmes de propreté, les problèmes d'incivilité, les problèmes engendrés par les scooters, etc.

Parmi les solutions proposées pour résoudre tous ces problèmes, on réclame la présence de gardiens/gestionnaires de quartiers, la présence de correspondants de coursive, d'éducateur de rue, de "grands frères et grandes sœurs"…

Un groupe a aussi proposé que des professionnels expliquent aux enfants la phrase suivante : "j'aime mon quartier, je le veux beau et propre et je le fais".

Et Pour finir, une autre proposition suggère de "définir à tous les habitants le mot liberté" et les limites qui vont forcément avec.

 

60 propositions - Vivre ensemble
209 Créer des emplois pour tout le monde, sans racisme, sans méfiance. Donner sa chance à tout le monde (Arabes, Asiatiques, noirs, handicapés). Fabriquer français quitte à être moins payé.
210 Rééquilibrer socialement le quartier.
211 Organiser des chantiers de jeunes pour réparer les dégradations dans les immeubles (tours).
212 Action de communication sur les droits et devoirs des habitants (info pratique déchets, bons usages,…) en l'accueillant lors de son emménagement.
213 Créer un marché sur le quartier.
214 Créer un marché sur le quartier.
215 Réanimer le centre de santé.
216 Recréer l'équivalent du Bonobos sur la place du marché.
217 Installation d'un marché devant la poste Lionel-Terray.
218 Création d'un linéaire de commerce sur l'avenue Marie-Reynoard, commun aux différents quartiers avec une locomotive: "superette" par exemple.
219 Installation de commerces "différents" dans le Village Olympique: commerces ccopératifs, commerce équitable, "Artisans du Monde, vente de produits de l'Y grenoblois.
220 Ne pas éluder le projet de superette prévu sur l'avenue Marie-Reynoard.
221 Que la ville favorise l'implantation de cafés-restaurants à la Villeneuve, ainsi que des commerces privés et associatifs.
222 Que la municipalité, lors de la signature de contrats pour implanter une ZAC ou une ZI, exerce son autorité pour obtenir que ces activités professionnelles et commerciales se diffusent aussi dans les quartiers adjacents.
223 Revaloriser les lieux de vie et en créer de nouveaux. Sécuriser les locaux communs résidentiels, les petits commerces, favoriser la prise de responsabilités des espaces utilisés par la vie associative. Création d'une superette sur Reynoard.
224 Création d'une université inter-âge citoyenne d'éducation populaire. Cours dispensés en journée pour les chômeurs, en journée et le soir pour salariés.
225 Créer une école d'urbanisme pour les jeunes.
226 Remise en état des parties communes (galeries, garage, escaliers, montées ACTIS, dégradations des boîtes aux lettres).
227 Favoriser l'ouverture de lieux de rencontres entre 18h et 22h.
228 "1 000 euro pour embellir la vie de son immeuble et de sa montée" sur demande à l'initiative des habitants pour se rencontrer et donner le goût de faire quelque chose ensemble.

229 Favoriser l'échange entre les habitants par l'oganisation de fêtes.
230 Renforcer les actions qui donnent du sens à la vie des habitants et des jeunes et sont génératrices de liens, de partage et de réflexions communes, en particulier les actions culturelles mises en place par l'Espace 600, la Marmite, Sasfé....
231 Créer une télévision de quartier. L'idée serait de préparer avec un collectif d'habitants une émission hebdomadaire ou mensuelle, avec une partie information, un forum-débat et la diffusion de créations par le biais du CAV et de Sasfé.
232 Redynamiser les dispositifs d'information des habitants avec la mise en place d'une antenne type "Syndicat d'initiatives".
233 Créer une association de type SEL: échange de services, de connaissances, de savoirs.
234 Créer des lieux de rencontres et de vie pour les échanges entre les cultures et les générations.
235 Revaloriser et créer de nouveaux lieux de vie : lieux communs résidentiels - commerces - espaces utilisés par la vie associative. Les sécuriser.
236 Création d'activités artistiques (musique, danse, dessin) pour les enfants en maternelle, le mercredi et le samedi.
237 Création de lieux permettant les échanges interculturels.
238 Aménager et animer les pieds d'immeubles car les rencontres s'y développent. 239 Mettre en place une convention entre le théâtre Prémol et la ville pour conserver un théâtre de proximité.
240 Avoir un gestionnaire (gardien) de quartier cogéré par la Ville et les bailleurs.
241 Promouvoir le respect des femmes en ouvrant des lieux de paroles et d'échanges.
242 Mettre en place des correspondants de coursive.
243 "Grands frères et grandes sœurs", citoyens à part entière dans le quartier. Donner une place aux jeunes adultes pour réguler la violence des plus jeunes.
244 Créer un groupe (esprit Régie de quartier) pour surveiller ce qui se dégrade et être attentif aux demandes des habitants.
245 Définir le mot "liberté" à tous les habitants par des cours d'instruction civique donnés par des éducateurs.
246 Mettre en place un gardien tous les 100 logements.
247 Mise en place de gardiens (différents des gardiens d'immeubles) sur les quartiers. Leur rôle : surveiller, alerter, rendre de petits services, médiation, contact avec les personnes âgées, dialogue avec les jeunes.
248 Mettre en place des correspondants de coursive.
249 Réduire le bruit des engins de nettoyage.
250 Refaire des journées "village propre" avec les habitants et les jeunes des écoles. 251 Rendre obligatoire pour les propriétaires de chiens le rammassage des déjections canines.
252 Organiser une campagne de propreté auprès des habitants et surtout dans les écoles et collèges.
253 Expliquer aux enfants par des professionnels la phrase suivante: "j'aime mon quartier je le veux beau et propre et je le fais!"
254 Organiser des journées pédagogiques de propreté.
255 La Ville de Grenoble, en partenariart avec les bailleurs sociaux et les professionnels de l'immobilier, doit continuer à maintenir et à favoriser une pluralité culturelle et surtout socio-économique en veillant aux l'attributions de logements sociaux.
256 Encourager la tolérance, sinon risque de dérive vers le communautarisme. Accepter l'autre comme il est, rejeter le racisme et l'extrémisme.
257 Créer un "Centre de Vie" Grenoble sud, animé jusque tard le soir.
258 Organiser des rencontres personnes âgées/ enfants des écoles.
259 Agir contre l'isolement des personnes âgées, seules ou fragilisées en les identifiant.
260 Organiser des journées d'ouverture sur la religion musulmane avec visite d'une mosquée, présence d'un Imam, explication et histoire de la religion.
261 Favoriser la mise à disposition d'un lieu culturel identifié (catholique) et propre. 262 Organiser un Forum des associations "Sud Grenoble" une fois par an, en début d'année scolaire.
263 Organiser une fête de la musique sur le quartier.
264 Décorer pour les fêtes de Noël avec les écoles.
265 Créer un journal "les Nouvelles de Grenoble Sud".
266 Faire du parc Jean Verlhac un "lieu" culturel avec une programmation régulière. 267 Maintenir les personnes âgées sur le quartier grâce à des services à domicile, des sorties culturelles, l'adaptation des appartements.
268 Mettre en place un concierge qui fasse respecter les règles (propreté, linge qui pend…).
269 Réunir "l'équipage" de l'unité d'habitation (ex d'unité : le VO). Réunir toutes les personnes travaillant sur l'unité (entretien, électricité, associatifs, institutions, poste…) pour que chacun mette en commun ses actions et pour une meilleure efficacité.