Pourquoi un site Web sur la Villeneuve ?

 

 

La Villeneuve de Grenoble est un quartier très riche en activités culturelles, mouvements associatifs, équipements sociaux-culturels et sportifs. Cependant, l'information n'est pas toujours facile à trouver, et diffuse souvent difficilement, tant vis à vis des habitants de longue date, que des nouveaux arrivants, ou des Grenoblois extérieurs à la Villeneuve.

Cela est dû pour partie à la grande diversité des acteurs, et aussi au cloisonnement à l'intérieur du quartier entre les habitants d'Arlequin, ceux des Géants-Baladins, d'Helbronner-Résidences 2000 ou résidence La Bruyère qui ont chacun leurs habitudes locales, qui font qu'on ne sait pas toujours ce qui est disponible à côté.
Au delà de la vie socio-culturelle et associative, ce déficit d'information touche même des points aussi basiques que l'ouverture d'un nouveau restaurant (nombre d'habitants ignorent qu'il y en a trois dans leur quartier), ou la périodicité des "thèmes" du marché local, ou, vis à vis des habitants de l'agglomération, la programmation de l'Espace 600 (scène culturelle qui était sans site web), ou l'existence même du parc Jean Verlhac, pourtant l'un des plus grands et des plus beaux de la ville !

Et l'originalité de notre quartier complique en outre un peu les choses:
* bien qu'il ait une identité similaire à celle d'une petite ville, il est difficile de rechercher dans les pages jaunes  "pédiatre à la Villeneuve" (ou "coiffeur", etc).
* D'autre part, le caractère résolument piétonnier du quartier, utopie des années 70 qui s'est révélée en pleine adéquation avec les valeurs écologiques de notre époque, rend difficilement utilisables les divers plans officiels (plan de ville, plan TAG), et la signalisation sur panneaux ne relève hélas pas le défi, ce qui nuit à l’accessibilité du quartier.

En réponse à ces constats, notre démarche est de mettre en place un véritable portail web pour la Villeneuve:
* À terme, nous visons à y recenser exhaustivement les ressources disponibles (éducatives, sociales, culturelles, associatives, sportives, commerciales, immobilières, documentaires), en fournissant les informations de contact; quitte à créer au passage des pages web pour les acteurs qui en sont dépourvus, comme nous l’avons fait par exemple pour le Patio, l'Espace 600, CinéVilleneuve. De même, nous voulons présenter le quartier de manière synthétique (son histoire, ses spécificités, ses lieux) - ne serait-ce que pour les nouveaux habitants.
* D'autre part, pour jouer le rôle de relais d'information quant à la vie du quartier, nous maintenons un calendrier visant à recenser toutes les activités et manifestations à venir. En outre, nous prévoyons de mettre en place des forums de discussion (blogs) déclinés en différentes catégories.

Les habitants sont donc largement mis à contribution: tant pour nous aider à compléter (ou corriger!) la longue liste de ressources (car comme toute activité bénévole, nos moyens humains et techniques sont limités!), que pour participer (bientôt) aux débats sur les forums: le site web Villeneuve est fait
par et pour les habitants.

Mais au delà de l'aspect local, nous en attendons aussi un impact sur l'image du quartier: les Grenoblois auront ainsi une chance d'apprendre qu'il existe à la Villeneuve une vie culturelle intense, des commerces, un cadre de vie privilégié tant de par les équipements que par ce magnifique parc trop méconnu...
De la même façon, bien que des livres, des expositions (e.g., pour les 30ans de la Villeneuve), des conférences (e.g., lors des journées du patrimoine) aient documenté nombre des caractères originaux de la Villeneuve tant sur le plan architectural et urbanistique que paysager, il n'y en a pas trace sur Internet... lacune que nous espérons combler bien vite ! Ainsi, une visite photographique du Parc, une présentation des fresques et scuptures (dont les fameux Géants), une liste de ressources documentaires sur la Villeneuve, sont déjà en place, et ces "galeries" vont s'enrichir progressivement.
Réciproquement, nombre de ressources en ligne méconnues (comme le site des anciens élèves du collège, ou issus de clubs scolaires, ou de jumelages, ou de "figures" issues du quartier) ont été collectées et viennent compléter cet ensemble.

À l'heure de la communication, comme à celle de la démocratie locale, ce portail web correspondait à un besoin pour le quartier. Mais s'il a le grand mérite d'exister désormais, il n'en est qu'à ses débuts. Reste à le faire vivre, et à l'alimenter !

 

 Le Collectif INFO-Habitants